Quelle perceuse choisir ?

Petits ou gros travaux définiront le type de perceuse à utiliser. 

La perceuse : avec ou sans fil ?

Il existe deux grandes familles de perceuses : la perceuse filaire et la perceuse sans fil.

  • La perceuse filaire : elle doit être reliée sur le secteur. Elle est préconisée pour tous les gros travaux qui nécessitent une bonne autonomie électrique et une puissance de longue durée.
  • La perceuse sans fil : elle fonctionne grâce à une batterie qui, bien que performante, ne sera pas dotée de la même autonomie. Elle est conseillée pour les petits travaux de la vie courante. Son avantage : elle permet une plus grande aisance pour faire ses travaux.

Les technologies de perceuses

Première née de la gamme des perceuses, la perceuse électrique, filaire ou sans fil, qui est devenu un outil très performant de nos jours et reconnu pour sa puissance.

Autre technologie de perceuse : la perceuse à accu, c’est-à-dire alimentée par une batterie (l’accumulateur), reliée au manche de la perceuse. Cette technologie de perceuse est prisée pour son ergonomie.

Troisième technologie de perceuses, la perceuse pneumatique, aussi puissante que sa consœur la perceuse électrique. Elle n’existe qu’en version filaire et est à privilégier si vous avez des travaux de maçonnerie à réaliser donc du perçage sur des matériaux durs comme le métal. La particularité de cette perceuse est qu’elle fonctionne à l’air comprimé ; elle est donc reliée à un compresseur qui doit être choisi de façon rigoureuse.

Les différents types de perceuse

La perceuse à percussion peut donc être filaire ou sans fil.

La perceuse à percussion sans fil est efficace pour la réalisation de travaux de perçage sur des matériaux tendres tels que le plâtre, la pierre ou la brique.

Pour percer des matériaux durs comme le béton, le carrelage ou du granit nous vous conseillons de choisir une perceuse filaire à percussion et non sans fil.

Une perceuse avec perforateur sera parfaite si vous souhaitez percer du béton vibré par exemple et tous les bétons très résistants.

Autre type de perceuses : la perceuse d’angle qui permet de percer dans les angles en toute simplicité. Vous pouvez la choisir filaire ou sans fil.

Quant à la mini perceuse, elle est toute désignée pour les plus petits travaux.

Dernier type de perceuse vendu sur le marché, la perceuse à colonne qui est un outil d’atelier, fixée sur un support. C’est l’unique perceuse à ne pas être portative. L’avantage d’une telle perceuse, le travail de haute précision pour le perçage puisque l’outil est très bien fixé à l’établi.

Le choix d’une perceuse visseuse

Très bien pensée, la perceuse visseuse est un type de perceuse de qualité qui permet de percer différents matériaux mais aussi de visser et de dévisser. Filaire ou sans fil, simple ou à percussion, la perceuse visseuse est légèredesign et ergonomique. Les travaux peuvent s’effectuer d'une seule main.

Pourvue d’une batterie si elle est sans fil, sa capacité oscille entre 1 et 3 ampères. Et plus l'ampérage sera important, plus la perceuse visseuse sera performante. D’ailleurs, les modèles actuels possèdent un accessoire très pratique : un indicateur de charge. Mieux encore, des modèles de perceuses sont vendus avec deux batteries.

La perceuse visseuse peut être dotée de la technologie à percussion pour percer les matériaux durs. Ce type d’outil est aussi pourvu d’un sélecteur de vitesses : l’une plus lente pour le vissage et l’autre plus rapide pour le perçage.

Les autres critères essentiels

Parmi les critères de choix d’une perceuse, au-delà du type et de la technologie, il y a la tensionl’ergonomie et la puissance.

En effet, la tension va avoir un impact sur la puissance de l’outil : 12 V est une tension adéquate si vous faîtes des travaux faciles. La tension recommandée reste tout de même 14,4 V pour des gros travaux, surtout si vous choisissez une perceuse sans fil. Il faut pouvoir percer ou même visser en étant à l’aise. Et c’est là que le critère lié à l’ergonomie compte.

Poids et placement des différentes commandes de la perceuse détermineront le confort lors de son usage. Le mieux est donc de prendre la perceuse en main au moment de faire votre choix en magasin, ce qui vous donnera une première idée de son ergonomie. Nous vous conseillons de choisir une perceuse suffisamment légère pour réaliser les travaux même les plus contraignants.

Autre critère bien entendu, la puissance. Une perceuse a une puissance allant de 300 à 1000 Watts. On considère qu’une perceuse de 600 W est un bon outil pour les travaux courants.

Partager ce contenu

Haut de la page