Entretenir sa débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil de coupe des broussailles et hautes herbes. Elle permet aussi, dans sa version plus légère, de couper nettement les bordures et de passer là où la tondeuse échoue. Pour qu’elle continue le plus longtemps possible à vous rendre service, il vous faut l’entretenir régulièrement. Voici les gestes à suivre.

L’entretien régulier de sa débroussailleuse

Pour bien entretenir votre outil, munissez-vous au préalable

  • d’une clé à bougie
  • d’une brosse métallique
  • d’un seau rempli d’eau et produit vaisselle ou d’un aspirateur
  • d’un tuyau d’arrosage
  • un récipient

En fonction des besoins, rajoutez à la liste une lime plate, du lubrifiant, un tube de graisse. Travaillez dehors pour toutes les opérations nécessitant de l’eau ou en intérieur, dans un garage par exemple. Le local doit cependant être bien aéré, notamment si vous vidangez votre débroussailleuse.

Nettoyage de votre débroussailleuse

Attention, avant toute action entreprise sur votre débroussailleuse, déconnectez la bougie sur votre modèle thermique, ôtez la batterie ou débranchez le câble d’alimentation pour la version électrique.

Comme pour le taille-haie, vous devez prévoir pour votre débroussailleuse un nettoyage à chaque utilisation.  Cette action permet de ne pas altérer la puissance de coupe de votre appareil. En effet, la sève (particulièrement celle des conifères) est non seulement collante, mais elle risque d’attaquer le tranchant de vos lames.

  • Otez les déchets verts qui s’accumulent : passez une raclette pour décoller les déchets et portez des gants spéciaux pour ne pas vous blesser. Cette action permet d’éviter un bourrage de votre débroussailleuse.
  • Nettoyez le carter de protection au jet s’il reste des résidus, en prenant garde à ne pas mouiller le bloc moteur.
  • Nettoyez les lames ou le disque avec un dissolvant spécial sève

Nettoyez également le filtre à air de votre débroussailleuse thermique. Lorsqu’il est chargé en poussière (débris, sciure), il freine le bon mélange d’air et de carburant et la débroussailleuse perd en puissance. Sur certains appareils, l’accès au filtre se fait sans outils. Dans les autres cas, déclipsez le capot de protection avec un tournevis ou une clé adaptée. En fonction du type de filtre, le nettoyage est différent :

  • Utilisez le bec suceur ou l’accessoire brossette de l’aspirateur pour les filtres à membranes
  • Si le filtre est en mousse, trempez-le dans une solution d’eau et de produit vaisselle (ou de savon) et lavez-le. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le remettre dans son logement.

Replacez ensuite le capot de protection.

Vu son importance, le filtre à air devra être changé tous les deux ans.

Bien vérifier sa débrousailleuse

La vérification se fera de bas en haut :

  • Au niveau du carter : bien contrôler si les lames/couteaux/fil nylon sont bien fixés et les resserrer au besoin.
  • Si votre débroussailleuse fonctionne avec un fil, prévoyez de recharger la réserve.
  • Vérifiez que l’arbre de transmission est bien réglé et n’est pas abimé. En effet, il peut avoir été faussé s’il est tombé ou a été utilisé de manière un peu sportive. Attention, il faudra le changer, s’il présente des fissures.
  • Sur votre débrousailleuse électrique, vérifiez l’état du câble ou dans le cas d’une machine à batterie, du chargeur .

Si vous devez recharger le fil de votre débroussailleuse, travaillez hors tension. Suivez les préconisations du constructeur pour remplir la bobine et bien enrouler le fil. A l’issue, vous devrez avoir deux ou quatre fils d’une dizaine de centimètre qui sortent de la bobine.

Un système de coupe tranchant

Si vous voyez que votre débroussailleuse commence à ne plus bien couper, peut-être faut-il envisager d’affûter les lames ou le disque. Evidemment, ceci ne s’applique pas aux appareils à fil. Utilisez une lime plate et vérifiez qu’elle soit bien équilibrée. Parachevez le travail en lubrifiant les lames : il existe des lubrifiants type Bardahl ou WD40 en aérosol. Procédez à la lubrification dans un local aéré.

Graisser le renvoi d’angle

Le graissage du renvoi d’angle permet à toutes les pièces de bien fonctionner ensemble. Si votre débroussailleuse exige un graissage (certains modèles peuvent s’en affranchir), videz une partie d’un tube de graisse dans l’orifice de graissage prévu à cet effet. Vous y accèderez soit directement, soit après avoir ôté une vis ou un boulon. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour bien suivre les étapes propres à votre appareil.

La révision de votre débroussailleuse thermique

Celle-ci est un peu plus exigeante que sa collègue fonctionnant à l’électricité.

Examiner la bougie

La bougie est l’élément indispensable pour faire démarrer votre débroussailleuse. Afin que son encrassement ne compromette la mise en route de votre appareil :

  • sortez-la avec une clé à bougie
  • brossez-la avec une brosse métallique
  • vérifiez l’écartement des électrodes et recalez-la si besoin. En général, il est recommandé un écartement de 0,7, à contrôler régulièrement.

Remplacez tous les deux ans, voire chaque année en cas d’usage intensif, l’ancienne bougie par une nouvelle.

Vider le réservoir de votre débroussailleuse

Il est nécessaire de vider le réservoir de votre machine car, que vous soyez équipé d’un moteur deux ou quatre temps, le mélange que vous y versez n’a qu’une faible durée de vie (de deux à trois mois). Si vous souhaitez donc remiser votre débroussailleuse pendant l’hiver, il est nécessaire de la vidanger complètement de son carburant.

  • Renversez-la sur le côté  (prenez garde au sens d’inclinaison)
  • Recueillez le carburant dans un récipient
  • Eliminez ce carburant dans un endroit adapté (Recyparc)
  • Pour vous assurer que le réservoir est bien vide, reconnectez le fil de bougie et lancez plusieurs fois la débroussailleuse jusqu’à épuisement du mélange.

Votre débroussailleuse est prête à être rangée pour l’hiver : placez-la dans un abri de jardin ou un garage hors gel, sous une housse si vous en avez une.

Si vous craignez de ne pas réussir toutes ces étapes, ou si votre débroussailleuse nécessite une révision en profondeur, contactez le service après-vente de votre constructeur. Il vous orientera vers le dépanneur le plus proche. N’hésitez pas non plus à solliciter votre vendeur, il vous guidera sur les gestes essentiels.

Partager ce contenu

Haut de la page