Les 10 règles d'or d’un déménagement réussi

Anticipation et organisation sont les maîtres mots d’un déménagement réussi. En suivant quelques recommandations basiques, changer d’appartement ou de maison sera un jeu d’enfants. 

1. Changer d'adresse

Quelques semaines avant le déménagement, communiquez votre changement d’adresse aux administrations et transférez vos abonnements sur votre nouveau domicile : fournisseur d’énergie, internet, téléphone, presse…

2. Choisir un déménageur

Contactez les sociétés de déménagement, si vous souhaitez faire appel à des professionnels, au moins deux mois avant la date fixée. Faites jouer la concurrence et demandez des devis les plus précis possibles : dates, volumes, distances, assurances, conditions particulières…

Si vous déménagez seul, renseignez-vous sur les conditions de location d’un véhicule adapté et contactez les bonnes âmes prêtes à vous donner un coup de main !

3. Faire le tri

Déménager, c’est l’occasion de faire le tri dans vos affaires ! Profitez-en pour vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus et ne lésinez pas : ce sera tout ça de moins à ranger à l’autre bout ! Pensez à contacter différentes associations si vous souhaitez vous défaire de vêtements en bon état, de meubles, etc.

4. Organiser les cartons

Fournis par la société de déménagement, les cartons peuvent également s’acheter dans les magasins de bricolage, tout comme le ruban adhésif et les marqueurs. Organisez les cartons par pièces, en marquant sur au moins trois faces ce qu’ils contiennent. Evitez les cartons trop lourds, remplis de livres, équilibrez-les avec des objets légers.

5. Démonter les meubles

Certains meubles massifs devront être transportés tels quels. Mais ceux en aggloméré ou en kit doivent être démontés afin de ne pas casser le système de fixation, souvent fragile. Rassemblez toute la visserie ainsi que la notice de montage dans un sac que vous accrocherez au meuble pour le remonter facilement à l’arrivée.

6. Déménager seul ou avec des déménageurs pro

Les professionnels du déménagement savent ce qu’ils font, vous serez là uniquement pour les guider et vous assurez que tout a bien été transporté du point A au point B.

Si vous déménagez seul, évacuez pièce par pièce pour y voir clair et organiser vos cartons dans le même ordre à l’intérieur du camion. Positionnez les cartons les plus lourds en premier pour éviter les tassements. Et n’oubliez pas de vous munir de sangles pour arrimer les meubles au camion.

7. Avoir les bons outils le jour J

Si vous devez démonter une porte par exemple ou emballer un objet oublié, quelques outils de bricolage vous seront bien utiles ! N’hésitez pas à vous constituer un paquetage complet que vous garderez sur vous toute la journée : tournevis, marteau, ruban adhésif, ciseaux…

8. Procéder aux vérifications

Dans votre ancien logement, vérifiez qu’il ne reste plus rien dans les placards, la cave ou le garage par exemple. Fermez les arrivées d’eau et de gaz ou pensez à relever les compteurs. Avec des professionnels, n’hésitez pas à vérifier l’état de vos meubles massifs ou des cartons « fragiles » à l’arrivée.

9. Prévoir le nécessaire pour la première nuit

En plus des outils, prévoyez de quoi dormir la première nuit. Une série de cartons peuvent ainsi y être dédié. Outre vos affaires personnelles, pensez par exemple à l’aspirateur ou au balai, dont vous aurez de toute façon eu à vous servir pour nettoyer votre ancien logement.

10. Ranger !

Si vous avez bien organisé vos cartons et fait un tri conséquent, ranger devrait être une partie de plaisir ! Un dernier conseil pour ne pas vous retrouver submergé : une pièce à la fois ! N’essayez pas de tout faire en même temps, soyez méthodique.

Partager ce contenu

Haut de la page